Japji



   Bonjour Silke

Ici est ton Espace Perso

  Japji  
 
 (1er Corps)
Le fait de réciter quotidiennement le Jap Ji équilibrera tous les aspects de votre être et activera votre âme.

LES EFFETS DES PAURIS DU JAP JI

La récitation quotidienne de tout le Jap ji équilibre tous les aspects de soi et active l'âme. Mais vous pouvez aussi choisir un pauri pour travailler sur une facette particulière. Dans ce cas, il convient de le réciter 11 fois par jour.

Ek Ong Kar
Sat nam karta purkh
Nirbhau nirvair
Akal - murat- Ajuni
Saibhang Gurparsad
Jap (u)
Aad sach
Jugad sach
Hai bhi sach
Nanak hosi bhi sach
 Il n'est qu'une Seule Réalité.
Le  nom Manifeste, Manifesté.
Existant à Jamais. Il est Naam (l'esprit omniscient)
Le créateur omni pénétrant.
Sans peur, sans inimitié ; sans temps, non né.
Et existant de par SOI-MêME ; complet de soi.
C’est par la faveur de son véritable serviteur,
le Guru  qu’il peut être réalisé.
Il était déjà alors que rien n’existait encore.
Il était déjà, à l'aube des temps
Il est maintenant,
O Nanak, et il sera toujours et à jamais.

Le Mul Mantra est un tueur de fatalité. Il efface la fatalité et transforme la destinée en prospérité.
 
     
  JAP JI - 1er pauri  
 
Sochai soch (i) na hovai
je sochi Lakh var.
Chupai chup na hovai
je lae raha Liv tar.
Bhukhia bhuk na utri
je banna puria bhar
Sahas siampa lakh hoh
ta ik na chalai nal
Kiv sachiara hoiai
kiv kurai tutai pal(i)
Hukam rajai chalna
Nanak likhia nal.

 On ne peut pas le comprendre par la raison;
Même si l’on raisonnait   pendant des siècles.
On ne peut obtenir la paix intérieure par le silence extérieur,
Même si l'on  restait muet pendant des siècles
L’on ne peut acheter le contentement
par la possession de toutes les richesses du monde
Et on ne peut l’atteindre avec un esprit  totalement ingénu.
Comment peut-on connaître la vérité et déchirer le nuage de la fausseté ?
Il est un chemin, 0 Nanak, c'est de faire en sorte
Que Sa Volonté devienne la nôtre.
Sa Volonté qui est déjà inscrite au cœur même de notre existence.


 La deuxième moitié du 1er pauri est un antidote à la dépression.
Elle vous soulage de la dépression, de l'insécurité, des cauchemars et du manque.



 
     
  JAP JI - 2ème pauri  
 
Hukmi hovan akar
hukam na kehia jai
Hukmi hovan jia
hukam milai vadiai
Hukmi utam nich
hukam likh dukh sukh paiaih.
ikna hukmi bakhsis
ik hukmi sada bhavaiaih
hukmai andar sabh ko
bahar hukam  na koe
Nanak hukmai je buihai
ta haumai kahai na koe.

Toutes choses sont la manifestation de sa  Volonté.
Mais sa volonté est au-delà de toute description.
Par sa volonté la matière est activée en vie.
Par sa volonté la grandeur est atteinte.
Par sa volonté les uns sont nés en haut ; les autres en bas.
Par sa volonté sont ordonnées les joies et les peines des hommes.
Par sa volonté les pieux gagnent leur salut.
Par sa volonté les impies se perdent dans des transmigrations infinies.
Tous sont soumis à sa Volonté, et rien n’existe en dehors d'elle.
Celui qui est en accord avec sa Volonté,
O Nanak, est complètement débarrassé de son Ego.



· Le second pauri est un antidote à la dépression. Elle vous soulage de la dépression, de l'insécurité, des cauchemars et du manque.
 
     
  JAP JI - 3ème pauri  
 
Gavai ko tan hovai kisai tan.
Gavai ko dat (i) janai nisan (u)
Gavai ko gun vadiaia char.
Gavai ko vadia vikham (u) vichar (u)
Gavai ko saj kare tan kheh.
Gavai ko jia lai phir (i) deh.
Gavai ko japai disai dur (i)
Gavai ko vakhai hadra hadur(i).
Kathana kathi na avai tot (i).
Kath khat (i) kathi koti kot kot (i)
Deda de laide thak (i) pah (i)
Juga jugantar khahi khah (i)
Hukmi hukam (u) chalae rah (u)
Nanak vigsai veparvah (u).
 Les uns chantent Sa grandeur, mais seulement
Dans la mesure des pouvoirs qui leur ont été Conférés.
Certains louent ses trésors de Générosité, les prenant pour ses signes.
D’autres le proclament incompréhensible.
D’autres encore l'exaltent pour son pouvoir
De changer la poussière en vie et la vie en Poussière.
Créateur et Destructeur, Donneur et Preneur de vie.
D’autres enfin le louent pour être à la fois le plus proche et le plus éloigné.
Il n’est  pas de fin à sa description.
Innombrables sont ceux qui ont essayé de le décrire,
Mais il n'en reste pas moins au-delà de toute définition.
Les bénéficiaires de ses bontés peuvent se fatiguer,
Mais sa Miséricorde est infatigable.
Siècle après siècle l’homme s'est nourri d'elle.
Sa volonté dirige le monde ; et cependant,
0 Nanak, cela ne lui cause nul souci ni embarras.

Le 3e pauri transforme l'insuffisance en satiété, la dépression en élévation, le manque d'estime de soi en confiance en soi.




 
     
  JAP JI - 4ème pauri  
 
 Sacha sahib (u) sach (u) nae
Bhakhia bhao apar (u).
Akheh mangeh deh (i) deh (i)
dat (i) Kare datar(u)
Pher (i) ke agai rakhiai
jit disai Darbar (u).
Muhau ke bolan (u) boliai
jit (u) Sun (i) dhare piar (u).
Amrit vela sach (u) nao
vadiai vichar.
Karmai avai kapra
nadri mokh (u) duar.      .
Nanak evai janiai
sabh (u) ape sachiar.
Le Seigneur est le Verbe et vrai est Son Verbe Saint.
Son Amour a été dépeint comme infini.
Les hommes prient Dieu pour recevoir ses dons
Qu’il distribue sans se lasser alors que tout lui appartient.
Que pouvons-nous bien dire pour gagner  son amour ?
A l'heure ambrosiaque des premiers rayons de l'aurore,
Tiens-toi en communion avec le Verbe Divin,
Et médite sur la gloire.
Notre naissance ici-bas est le fruit de nos Actions.
  Mais le salut ne parvient que par sa Grâce.
0 Nanak, reconnais en toutes choses
L'immanence du Seul Vrai.




· Le 4e pauri bénit ceux qui sont pris au piège des sentiments de pauvreté, de manque de moyens. Il permet de passer à travers ces pièges à la vitesse de l'éclair.




 
     
  JAP JI - 5ème pauri  
 
 Thapia na jae kita na hoe  Ape ap (i) niranjan (u) soe
Jin(i) sevia tin paia man(u)
Nanak gaviai guni nidhan(u)
Gavai suniai man(i)
rakhiai bhao
Dukh(u) parhar(i) sukh(u) ghar lai jae.
Gurmukh(i) nadang
Gurmukh (i) vedang
Gurmukh (i) rehia samai
Gur(u) isar(u) gur(u)
gorakh (u) barma
gur(u) parbatimai.
Je hau jana akha nahi
kahna kathan na jai.
Gura ik deh (i) bujhai
Sabhna jia ka ik data
so mai visar na jai.


 Il ne peut être ni établît ni créé l’unique sans
Forme est infiniment complet en  lui-même.
Ceux qui l'adorent sont honorés
Nanak, chante inlassablement toutes les vertus et les mérites de son trésor caché.
Chantons ses louanges et communions avec son verbe,
Le cœur plein d'amour adorant
c’est alors que tous nos chagrins disparaîtront
Et que nous serons conduits joyeusement vers notre demeure.
Le Maître est le chant Eternel ou Verbe.
Personnifié.  Il est les Ecritures ; il est saturé de Dieu.
Il est Shiva, il est Vishnou et il est Brahmâ
Il est aussi leurs épouses respectives Parvati, Lakshmi et Sarasvatî
Même si l’on connaît la grandeur du Maître,
L’éloquence humaine est impuissante à la décrire.
Mon Maître m'a appris une chose
C’est qu'il est le Seigneur de toute chose
Puissé-je ne jamais l'oublier.


Le 5e pauri doit être récité quand vous avez un sentiment d'échec. Quand vous sentez que vous n'êtes pas à la hauteur, ce pauri vous donnera tout le succès nécessaire.




 
     
  JAP JI - 6ème pauri  
 
 Tirath(i) nava je tis(u) bhava
vin bhana ke nae kari.
Jeti sirath(i) upai vekha
vin(u) karma ke milai lai.
Mat(i) vich(i) ratan javahar
Manik je ik gur ki sikh suni
Gura ik deh (i) bujhai  
Sabhna jia ka ik data  
So mai visar(i) na jai

 Si je parviens seulement à lui plaire
C’est autant de pèlerinages accomplis sinon rien d'autres,
Fussent-ils rites ou efforts, ne sert à quoi que ce soit ;
De quelque côté que je regarde, je  remarque que dans sa création
Personne n’a jamais gagné son salut en dehors de sa grâce
En dépit de tous ses efforts (karmas).
Vous pouvez découvrir en vous des richesses
Spirituelles incalculables si vous vous contentez
Simplement de respecter les enseignements de votre Maître.
Mon  Maître m’a donné une leçon,
Il est le seigneur de  toute chose,
Puissé-je ne jamais l’oublier.

Le 6e pauri dissout les limitations. Récitez-le quand vous vous sentez limités, acculés, pris au piège ou bien forcés.
 
     
  JAP JI - 7ème pauri  
 
 Je jug chare arja hor dasuni hoe
Nava khanda vich(i) janiai
nal(i) chalai sabh (u) koe.
Changa nao rakhae kai
jas(u) kirat(i) jag(i) le-e.
Je tis(u) nadar i) na avii
ta vat na puchhai ke
Kita andar (i) kit (u) kar (i)
Dosi dos (u) dhare.
Nanak nirgum (i) gun (u) kare
Gunvantia gun (u) de
Teha koe na sujhii
je tis (u)  gun (u) koe kare

 S'il était possible à quelqu'un de prolonger sa vie
Durant les quatre yugas et même de la faire durer dix fois plus;
S’il lui était possible de se faire connaître sur toute
L’étendue de chacun des neufs plans de la création ;
Et si chacun, sur tous ces plans lui obéissait complètement
Avec respect, si chaque créature lui rendait des éloges
Incomparables tout ceci et même encore serait
Pour lui sans valeur, si Dieu ne condescendait
Pas à lui jeter un regard plein de bonté.
Sans la bonté divine il restera que le plus infime ver
Parmi les vers et les pêcheurs le chargeront de tous les péchés.
O Nanak, il confère des vertus à ceux qui n’en n’ont pas
Et augmente le lot de ceux qui en ont déjà.
Mais il n'y a personne qui puisse lui en conférer aucune.


· Si vous souffrez d'avidité, de toute-puissance, de folie des grandeurs et du besoin de tout contrôler, quand vous êtes pris au piège de votre propre territorialité, le 7e pauri vous guérira.
 
     
  JAP JI - 8ème pauri  
 
Suniai sidh pir sur (i) nath.
Suniai dharat (i) dhaval akas
Suniai dip loa patal.
Suniai poh (i) na sakai kal (u)
Nanak bhagta sada vigas (u)
Suniai dukh pap ka nas (u)

 C'est en communiant avec le Verbe que
L'on peut atteindre le statut d'un Siddha,
D'un Pir, d'un Sura, ou d'un Nath.
C'est en communiant avec le Verbe que l'on
Peut comprendre les mystères de la terre,
Du taureau porteur du monde et celui des Cieux.
C'est en communiant avec le Verbe que
Sont dévoilés les régions terrestres, les
Plateaux divins et les mondes inférieurs.
C'est en communiant avec le Verbe que
Nous pouvons passer sans mal à travers
Les portes de la mort.
0 Nanak, les adorateurs dévoués vivent
Dans une extase perpétuelle car le Verbe
Efface tous les péchés et toutes les
Souffrances.


· Le 8e pauri donne le pouvoir de la parfaite sagesse.




 
     
  JAP JI - 9ème pauri  
 
 Suniai isar (u) barma ind(u)
Suniai mukh(i) salaham mand(u)
Suniai jog jugat (i)tan bhed
Suniai sasat simrit (i) ved.
Nanak bhagta sada vigas (u)
Suniai dukh pap ka nas (u).

 En communiant avec le Verbe, on peut avoir les Pouvoirs de Shiva, de Brahmâ et d'Indra.
En communiant avec le Verbe on peut gagner l'estime de tous, quel que soit son Passé.
En communiant avec le Verbe on peut obtenir la vue yoguique, qui dévoile les mystères de la vie universelle    et de Sa propre vie.
En communiant avec le Verbe on peut
Connaître la vraie signification des Sâstras,
des Smirtis et des Védas
0 Nanak, Ses adorateurs dévoués vivent dans une extase perpétuelle car le Verbe efface tous les péchés et toutes les souffrances.

· Le 9e pauri apporte l'expansion.
 
     
  JAP JI - 10ème pauri  
 
 Suniai sat (u) santokh (u) gian.
Suniai athsath (i) ka isnan (u
suniai par (i) par(i) pavah (i) man
Suniai lagai sahaj (i) dhian (u).
Nanak bhagta sada vigas (u).
Suniai dukh pap ka nas (u).
 En communiant avec le Verbe on devient
le Réceptacle de la vérité, du contentement et de la connaissance.
En communiant avec le Verbe on obtient les mêmes avantages que
Les ablutions accomplis Aux soixante - huit lieux sacrés de pèlerinage.
En communiant avec le verbe on gagne l'estime des gens cultivés
En communiant avec le verbe on parvient à  l'état de Saha Samadhi.
0 Nanak, Ses adorateurs dévoués vivent dans une perpétuelle extase, Car le Verbe efface tous les péchés et toutes les souffrances.


· Le 10e pauri donne la grâce.




 
     
  JAP JI - 11ème pauri  
 
Suniai sara guna ke gah.
Suniai sekh pir pat (i) sah.
Suniai andhe pavah rah.
Suniai hath hovai asgah (u)
Nanak bhagta sada vigas (u)
Suniai dukh pap ka nas (u)
 En communiant avec le Verbe l'on devient
L'incarnation de toutes les vertus,
En communiant avec le Verbe, l'on devient un
She un pir et un véritable roi spirituel.
En communiant avec le Verbe, les aveugles
Spirituels retrouvent la vue et trouvent leur Chemin  vers la réalisation;
En communiant avec le Verbe, l'on traverse
L'océan illimité de la Création illusoire.
0 Nanak, ses dévoués adorateurs vivent en
Perpétuelle extase, car le Verbe lave tous leurs péchés
Et ferme  toutes leurs blessures.


· Le 11e pauri donne la virtuosité.




 
     
  JAP JI - 12ème pauri  
 
 Manna ki gat(i) kahi na jae
Je ko kahai pichhai pachhutae
Kagad (i) kalam na likhanhar(u)
Manna ka bah (i) karan(i) vichar
Aisa Nam niranjan (u) hoe
Je ko mann (i) janai man koe

 Personne ne peut décrire la condition de celui qui a fait sienne la volonté de Dieu.
Quiconque s’y essaie, prend
Conscience immanquablement de sa folie.
Nulle fourniture de papier,
d'encre et de plume, scribe ne peut à jamais
Décrire cette condition.
0, immense est le pouvoir du Verbe 
Mais rares sont ceux qui le savent.


Quand vous vous sentez bien petit, le 12e pauri apporte solidarité, impression et respect de soi.




 
     
  JAP JI - 13ème pauri  
 
Mannai surat hovai man budh(i)
Mannai sagal bhavan ki sudh(i)
Mannai muh(i) chota na khae
Mannai jam kai sath(i) na jae
Asia Nam(u) niranjan(u) hoe
Je ko mann(i) janai man(i) koe
Par la pratique du Verbe, l'on s'élève jusqu’à La Conscience Universelle et l'on développe une Juste compréhension.
Par la pratique du Verbe, l'on développe la « Prévision » et la « transvision » de toute la création.
Par la pratique du Verbe, on se libère du Chagrin et de la souffrance.
Par la pratique du Verbe, l'on n'ira pas à la rencontre de yama après la mort.
0 immense est le pouvoir du Verbe mais rares sont ceux qui le savent.


· Le 13e pauri donne la connaissance occulte de l'Infini.
Il apporte une intuition profonde.

 
     
  JAP JI - 14ème pauri  
 
Mannai marag (i) thak na pae
Mannai pat (i) sio pargat (u) jae
Mannai mag (u) na chalai panth(u)
Mannai dharam seti sanbandh
Asia Nam niranjan hoe
Je ko mann janai mann koe

 Par la pratique du Verbe, l'on arrive avec
Rapidité et sans encombrement
aux plans Spirituels les plus hauts ;
Par la pratique du Verbe,
l'on échappe aux Routes secondaires
Qui conduisent à Yama, Le Roi de la Mort.
Par la pratique de verbe, l'on parvient à établir
Un contact étroit avec la vérité.
0 Immense est le pouvoir du Verbe
Mais rares sont ceux qui le savent.

· Quand vous ne trouvez plus votre chemin dans la vie, quand vous ne trouvez plus le chemin de votre destinée, et quand vous ne savez plus ce qu'est l'accomplissement de soin le 14e pauri vous montre le chemin.




 
     
  JAP JI - 15ème pauri  
 
 Mannai pavah (i) mokh (u) duar
Mannai parvari sadhar (u)
Mannai tarai tare gur (u) sikh
Mannai Nanak bhavah (i) na bhik
Asia Nam (u) niranjan u) hoe
Je ko mann (i) janai man (i) koe

 Par la pratique du Verbe,
l'on atteint finalement le salut.
Par la pratique du verbe,
on peut conduire également
Son entourage Jusqu'à la libération.
Par la pratique du Verbe, non seulement On se sauve soi-même, mais également bien d'autres encore que l'on dirige
Lorsqu'on est devenu un adepte.
Par la pratique du Verbe,
l'on se libère des désirs Et l’on échappe à la roue de la transmigration.
O immense est le pouvoir du verbe
mais rares sont ceux qui le savent.
· Le 15e pauri accorde le salut.

 
     
  JAP JI - 16ème pauri  
 
 Panch parvan panch pardhan (u)
Panche pavah (i) dargah (i) man(u)
Panche sohah(i) dar rajan (u
Pancha ka gur(u) ek(u) dhian(u)
Je ko kahai karai vichar(u)
Karte kai karnai nahi sumar(u)
Dhaul dharam daya ka put(u)
Santokh thap rakhia jin sut(i)
Je ko bujhai hovai sachiar(u)
Dhavlai upar(i) keta bhar(u)
Dharti hor(u) parai hor(u) hor(u)
Tis te bhar talai kavan jor(u)
Jia jat(i) ranga ke nav
Sabhna likhia vuri kalam
Eh(u) lekha likh(i) janai koe
Lekha likhia keta hoe
Keta tan(u) sualiah(u) rup(u)
Keti dat(i) janai kaun(u) kut(u)
Kita pasao eko kavao
Tis te hoe lakh dario
Kudrat(i) kavan kaha vichar(u)
Varia na java ek var
Jo tudh(u) bhavai sai bhali kar
Tu sada salamat(i) Nirankar
 Le Saint est accepté à la cour de Dieu et en est le principal Elu.
Le saint est l’ornement du Seuil de Dieu et il est honoré même par les Rois.
Le saint vit du verbe unique et médite incessamment sur lui.
Celui qui discute et expose le mystère de la création réalise que les oeuvres du créateur sont au-delà de toute compréhension.
Dharm ou Verbe, né de Sa Grâce, est le taureau proverbial qui soutient harmonieusement la Création.
Quiconque réalise cela connaît réellement la vérité.
Nul autre que le verbe ne soutient le poids écrasant de la création entière,
Car si cette terre devait être soutenue par un taureau, celui-ci à son tour devrait
être supporté par quelques autres planètes, et elle-même
Par une autre et ainsi de suite à l’infini.
Quelle charge immense ! Quel autre pouvoir pourrait le soutenir ?
Nul autre que le Verbe. La création est sans fin.
Il y a d'innombrables espèces et couleurs différentes. Toutes sont écrites à la surface du monde objectif par la Plume inlassable du Créateur.
Qui peut donc calculer l'immensité de sa Création, et si c'était possible à quel résultat  Effarant arriverait-on ?
Que son pouvoir est grand et que son travail est beau !
Qui peut mesurer les limites de son Déversement miséricordieux ?
D’un seul mot  cette vaste création prit naissance et ses innombrables formes se mirent à vivre.
Quel pouvoir oserai-je, m'attribuer pour concevoir  le caractère de ta nature merveilleuse ?
Trop pauvre suis-je pour te faire l'offrande de ma vie ;
Tout ce qui te plait est bien tu es pour toujours et à jamais o toi
L’Unique Sans   Forme!




· Le 16e pauri donne la connaissance de la structure de l'Univers.




 
     
  JAP JI - 17ème pauri  
 
Asankh jap asankh bhao
Asankh puja asankh tap tao
Asankh granth mukh ved path
Asankh jog man(i) rahah(i) udas
Asankh bhagat gun gian vichar
Asankh sati asankh datar
Asankh sur muh bahkh sar
Asankh mon(i) liv lae
Kudrat kavan kaha vichar(u)
Varia na java ek
(u) var
Jo tudh bhavai sai bhali kar
Tu sada salamat(i) Nirankar
 Incalculables sont ceux qui se rappellent de toi et
Incalculables sont ceux qui t’aiment.
Incalculables sont ceux qui t'adorent, et
Incalculables ceux qui te cherchent dans
L'austérité et la pénitence.
Incalculables sont ceux qui puisent
Dans les livres sacrés, pour réciter tes louanges.
Incalculables sont ceux qui absorbés en Yoga;
Demeurent indifférents au monde.
Incalculables sont tes dévots qui contemplent
Tes attributs et ta sagesse.
Incalculables sont ceux qui pratiquent la vérité et la charité.
Incalculables sont les héros
qui font courageusement
face aux armes de l’ennemi.
Incalculables sont ceux qui, ayant fait vœux
De silence, te contemplent
le cœur plein d'un amour éternel ;
Quelle capacité ai-je donc de concevoir
Ta nature merveilleuse ?
Trop pauvre suis-je en vérité
 Pour te faire l’offrande de ma  vie.
Quel que soit ce qui peut te plaire,
C’est bien ainsi ; tu es éternellement
O, unique Sans forme.




· Le 17e pauri libère et ressuscite.

 
     
  JAP JI - 18ème pauri  
 
 Asankh murakh andh ghor
Asankh chor haram khor
Asankh amar kar jah (i) jor
Asankh galvadh hatia kamah (i)
Asankh papi pap (u) kar jah (i)
Asankh kuriar kure phirah (i)
Asankh malechh mal bhakh (i) khah
Asankh nindak sir (i) karah (i) bhar
Nanak (u) nich kahai vichar (u)
Varia na java ek var
Jo tudh bhavai sai bhali kar
Tu sada salamat (i) Nirankar

 Innombrables sont les sots,
complètement aveuglés par l'ignorance.
Innombrables les voleurs et les forbans
qui prospèrent sur les gains mal acquis.
Innombrables ceux qui  exercent
la tyrannie et l’oppression.
Innombrables les bandits qui
vivent de leurs crimes haineux.
Innombrables ceux qui se prélassent
dans leurs péchés honteux.
Innombrables les menteurs
qui pratiquent la fraude et la fausseté
Innombrables les impies
qui mangent des nourritures malsaines.
Innombrables les Persifleurs
qui augmentent leur propre fardeau
en calomniant autrui.
Innombrables tous ceux
que le pauvre Nanak ne peut détruire
Quelle capacité ai-je donc
de concevoir ta nature merveilleuse ?
Trop pauvre suis-je
pour te faire l'offrande de ma vie.
O, quoi que ce soit qui te plaise, est bien.
Tu es éternel O, sans forme, Unique.

· Le 18e pauri combat la démence, les sentiments profonds d'infériorité et les comportements autodestructifs.





 
     
  JAP JI - 19ème pauri  
 
 Asankh nav asankh thav
Aganm aganm asankh loa
Asankh kahah sir (i) bhar (u) hoe
Akhri Nam (u) akhri salah
Akhri gian (u) git gun gah
Akhri likhan  (u) bolan (u) ban (i)
Akhri sir sanjog vakhan
Jin (i) eh (i) likhe tis sir nah
Jiv phurmae tiv tiv pah.
Jeta kita teta nao.
Vin (u) navai nahi ko thao
Kudrat kavan kaha vichar (u)
Varia na java ek var
Jo tudh bhavai sai bhali kar
Tu sada salamat (i) Nirankar
 Incalculables sont tes noms et
incalculables sont tes lieux.
Incalculables et inaccessibles sont tes
innombrables plateaux divins.
Même Le mot incalculable
ne parvient pas à te décrire.
C’est par des mots que nous te décrivons et
C’est par des mots que nous te louons.
C’est encore par des mots que
nous parvenons a te connaître et
Par des mots que nous chantons
des hymnes à la gloire de tes attributs.
C'est également par des mots que
nous nous exprimons et que nous écrivons.
Notre destin est ordonné par eux
mais celui qui ordonne est au-delà de leur portée ;
Comme tu ordonnes, ainsi recevons-nous.
Tu es l'en tout; Et rien n'est là où Ton Verbe n'est pas.
De quelle capacité puis-je donc me prévaloir
Pour concevoir Ta Nature Merveilleuse ?
Trop pauvre suis-je,
pour te faire l'offrande de ma vie;
Quel que soit ce qui peut te plaire,
il en Est bien ainsi ;
Tu es éternellement 0, Unique Sans Forme.

· Le 19e pauri donne la connaissance universelle, l'inspiration et la révélation.



 
     
  JAP JI - 20ème pauri  
 
 Bhariai hath pair tan deh
Pani dhotai utras (u) kheh
Mut paliti kapar (u) hoe
De sabun (u) laiai oh (u) dhoe
Bhariai mat papa kai sang (i)
Oh dhopai navai kai rang   
Punni papi akhan (u) nah (i) 
Kar (i) kar (i) karna likh lai jah (u)
Ape bij (i) ape hi khah (u)
Nanak hukmi avah (u) jah (u)

Lorsque les mains, les pieds et le corps sont salis,
Les laver à l'eau les rend propres.
Lorsque les habits deviennent sales et tachés,
le savon les nettoie ;
Lorsque le mental est pollué par des péchés,
Il ne peut être purifié
que par la communion avec le Verbe.
Les hommes ne deviennent pas des Saints
Ou des pécheurs en se contentant
de prononcer de simples mots.
Mais ils accomplissent des actes
dont Ils emportent avec eux les
conséquences où qu'ils aillent.
L'on récolte ce que l'on sème.
0 Nanak, les hommes vont et viennent
En suivant la roue de la naissance
et de La mort, car telle est Sa Volonté.

Quand les monstres vous retiennent par les chevilles, le 20e pauri efface tous vos péchés.

 
     
  JAP JI - 21ème pauri  
 
 Tirath tap daya dat dan
Je ko pavai til ka man (u)
Sunia mannia man kita bhao
Antar-gat (i) tirath mal nao
Sabh gun tere mai nahi koe
Vin gun kite bhagat na hoe
Suast ath bani barmao
Sat (i) suhan sada man (i) chao
Kavan (u) s (u) vela vakhat (u) kavan
Kavan thit kavan var
Kavan s (i) ruti mah kavan jit hoa  Akar (u)
Vel na piai pandati, ji hovai lekh Puran (u)
Vakhat na paio kadia, ji likhan  lekh quran
Thit var na jogi janai, rut mah na koi
Ja karta sirthi kau saje, ape janai  Soi
Kiv kar akha kiv salahi kio varni Kiv jana
Nanak akhan sabh ko akhai ikdu ik  siana
Vada sahib vadi nai kita ja ka hovai
Nanak je ko apau janai
Agai gaya na sohai

 Les pèlerinages, les austérités, la pitié, la charité et l'aumône cessent d'avoir  Aucune importance lorsque l'on parvient à pénétrer dans le Til (l’œil Intérieur). La communion avec le Verbe Saint et la pratique de celui-ci, le cœur plein de     Dévotion, donne accès aux royaumes Spirituels Intérieurs en nettoyant la saleté Des péchés à la fontaine sacrée Intérieure. Toutes les vertus sont tiennes,
0 Seigneur Je n'en possède aucune. Il ne peut pas y avoir d'adoration sans la pratique du verbe saint. De Toi s'est élancé le Bani ou Verbe Saint, Qui est la voie du salut.
Tu es vérité, enchantement de douceur, et mon cœur soupir après toi. A quelle occasion, à quelle époque, à quelle semaine, quel jour; En quelle saison, à quelle heure es-tu venu la première fois à l’existence Ou à l’expression de toi-même ?  Les savants n'ont pu le découvrir, sinon Ils l'auraient consigné dans les Purana. Les Quazis non plus n'ont pu le  déterminer sinon ils l'auraient marqué dans le Coran ; de même que ni les Yogis ni personne d'autre n'a jamais pu le deviner. Le créateur lui-même connaît l'heure, ce fut au moment où il vint à se manifester. Comment pourrais-je m'adresser à toi ou Te rendre hommage, 0 Seigneur. Comment te décrirai-je ou te connaître-je ? 0 Nanak, tout le monde parle de toi seigneur Les uns plus savants que les autres.  Tu es grand, mais Ton Verbe saint est encore plus grand, car ce qu'il veut, arrive Immanquablement.  Ta grandeur, toi seul la Connais. Et ceux, O Nanak qui prétendent  en  savoir plus, ne seront pas honorés dans la vie de L'au-delà.
Le 21e pauri maintient votre statut, votre grâce et votre position.




 
     
  JAP JI - 22ème pauri  
 

 Patala patal
lakh agass agas
Orak orak bhal (i) thake,
ved kahan  ik vat
Sahas atharah kahan (i)
kateba asulu  ik dhat (u)
Lekha hoe ta likhiai,
lekhai hoe vinas(u)
Nanak vada akhai,
ape janai ap(u). 

 Il y a des millions de régions inférieures
et des millions de régions célestes superposées.
L’Homme s'est égaré sans fin à sa recherche
Les Védas disent de même.
Les livres musulmans parlent de
dix-huit milles mondes, mais c'est le même
Pouvoir qui les supporte tous ;
Si le compte pouvait en être fait,
on aurait trouvé trace quelque part.
Toute tentative de description est vaine.
0 Nanak, admet sa grandeur Lui, seul se connaît.


· Le 22e pauri vous donne la victoire dans les batailles juridiques. Il vous donne la stratégie.




 
     
  JAP JI - 23ème pauri  
 
 Salahi salah (i), eti surat na paia
Nadia atai vah, pavah samund.
Na janiah sammund sah sultan girha
Seti mal (u) dhan (u)
Kiri tul (i) na hovni
Je tis manoh na visrah (i)

 Ses adorateurs le louent et cependant
N'atteignent jamais la connaissance complète
De l'infini
Comme des rivières coulant vers la mer,
Elles en ignorent la profondeur.
Même les Rois et les Empereurs,
surchargés de richesses et de vastes domaines,
Ne peuvent se comparer à une fourmi
dont le cœur serait rempli d'amour pour Dieu.


· Le 23e pauri dissout les ténèbres et vous élève.



 
     
  JAP JI - 24ème pauri  
 
 Ant (u) na siphti kahan na ant
Ant na Karnai den na ant
Ant na vekhan sunan na ant
Ant (u) na japai kia man (i) mant (u)
Ant na japai kita akar (u)
Ant na japai paravar (u)
Ant karan kete bilalah (i)
Ta ke ant na pae jah (i)
Eh (u) ant na janai koe
Bahuta kahiai bahuta hoe
Vada sahib ucha thao
Uche upar (i) ucha nao
Evad (u) ucha hovai koe
Tis uche kau janai soe
 Jevad ap janai ap(i) ap (i)
Nanak nadri karmi dat
 Sans fin sont ses louanges,
sans fin les Paroles flatteuses.
Sans fin ses oeuvres et
Sans fin ses dons
Sans fin sa vision et
Sans fin son inspiration.
Sans fin et au-delà de toute
compréhension est son but.
Sans fin sa création et
Sans fin les bornes de celle-ci.
Sans fin les recherches des hommes
dans l'angoisse d'en connaître les limites,
Mais Ses limites ne peuvent être trouvées.
Sans fin est Son essence et
nul ne peut connaître ses frontières.
Plus nous en parlons et plus il existe.
Exalté es  le seigneur et exaltée est sa demeure
Mais encore plus exalté est Son Verbe Saint.
Celui qui atteint son niveau,
peut seul avoir un aperçu de sa splendeur.
0 Nanak, Lui seul connaît Sa Grandeur
Et ce n'est que son regard de grâce
qui peut nous élever jusqu'à lui.
Le 24e pauri passe à travers les limitations avec la force de l'éclair, si puissamment qu'il en affecte toutes les générations ; il a le pouvoir d'éradiquer le manque de chance.




 
     
  JAP JI - 25ème pauri  
 
 Bahuta karam likhia na jae
Vada data til (u) na tamae
Kete mangah jodh apar
Ketia ganat nahi vichar
Kete khap tutah vekar
Kete lai lai mukar pah
Kete murakh khahi khah (i)
Ketia dukh bhukh sad mar
Eh (i) bh (i) dat (i) teri datar
Band khalasi bhanai hoe
Hor (u) akh (i) na sakai koe
Je ko khaik akhan pae
Oh janai jetia muh (î) khae
Ap janai ape dei
Akhah si bh (i) kei kei
Jis no bakhse siphat (i) salah
Nanak pat sahi pat(i) sah (u)
 Sa générosité est Suprême, Magnanime.
Il répand ses dons sur tous
Quels qu'ils soient.
Chacun a sa part, nul n'est oublié.
Il nous connaît tous, mieux que nous-
Mêmes et nous donne
ce qui nous convient le mieux.
Mais la plus grande de ses largesses,
c'est le don d'entendre
Le chant éternel.
Lorsqu’il confère ce don à l'élu,
De par sa grâce Il en fait
Le Roi Des Rois.




· Si vous récitez le 25e pauri tous vos besoins sont comblés à l'avance. La prospérité, la vertu, et l'abondance et la richesse sont à vous, sans même que vous le demandiez.


Commentaires de Yogi Bhajan: Le 25e pauri.  C'est une plate-forme d'élévation.  Il veut dire où que vous êtes et quoi que vous soyez, ces pauri vous élèveront,  vous soulèveront, au point d'exploit, peu importe ce que vous êtes.
La prospérité est un état produit immédiatement par le mental.  Quand le soleil sort des nuages, tout est lumineux.  Quand l'esprit sort de dualité, la prospérité est là.  Le 25e pauri a le pouvoir de retirer la dualité, parce qu'il couvre chaque aspect de la projection du soi.  Il travaille sur le dixième corps, le corps radiant.

Assis en tailleur Gyan mudra réciter le 11 fois par jour



 
     
  JAP JI - 26ème pauri  
 
Amul gun amul vapar
Amul vaparie amul bhandar
Amul avah amul lai jai(i)
Amul bhae arnula samah (i)
Amul dharam amul diban
Amul tul amul parvan
Amul (u) bakhsis amul nisan (u)
Amul karam amul phurman (u)
Amulo amul (u) akhia na jae
Akhi akh (i) rahe liv lae
Akhah (i) ved path puran
Akhah (i) pare karah (i) vakhian
Akhah barme akhah (i) ind
Akhah gopi tai govind
Akhah (i) isar akhah (i) sidh
Akhah (i) kete kite budh
Akhah danav akhah (i) dev
Akhah (i) sur (i) nar mun jan sev
Kete akhah akhah pah (i)
Kete kah kah (i) uth uth (i) jah (i)
Ete kite hor kareh (i)
Ta akh na sakah (i) kei kei
Jewad bhavai tevad hoe
Nanak janai sacha soe
Je ko akhai bol (u) vigar (u)
Ta likhiai sir (i) gavara gavara (u)

 Incomparables sont ses attributs et
sans prix les richesses qu'ils contiennent.
Incomparables sont ses vendeurs
et sans prix ses marchandises.
Incomparables sont les consommateurs
qui entrent et sans prix les biens qu'ils achètent.
Incomparable est son amour et
incomparables ceux qui s'y perdent.
Incomparable sa loi et
incomparable sa Cour.
Incomparables les balances de sa justice et
incomparable leur mesure.
Incomparable est sa générosité et
incomparable sa patience.
Incomparable sa pitié et
incomparables ses commandements.
Incomparable et sans prix et
encore même davantage !
Qui peut le décrire ? Ses adorateurs,
en chantant ses louanges,
se sont noyés dans le silence ;
Il en est de même des védas des  Purana
et de  ceux qui savent à leur tour.
Les Brahmas et les Indras le chantent.
Les gopis et govind aussi. Shiva et les grands
Siddhas le chantent les mortels et les immortels,
tous chantent ses louanges.
Incalculables sont ceux qui parlent de Lui
Et incalculables sont ceux
qui sont sur le point de le faire.
Et encore plus incalculables
sont ceux qui sont morts
entrain de chanter sa gloire
Il n'en reste pas moins et
 restera toujours indescriptible.
L'homme ne peut le contempler que dans
La mesure où celui-ci se révèle Lui-même à lui.
O  Nanak ! Sache qu’il est le seul Véritable, l'Unique,
Et ceux qui prétendent le comprendre
sont assurément les hommes les plus sots.


· Le 26e pauri transforme le néant en totalité.
Professionnellement, elle bannit les pertes, les difficultés et les accidents de parcours.
· Lorsque vous êtes bloqués et que vous n'arrivez pas à entrevoir une fenêtre d'opportunité s'ouvrir devant vous,




 
     
  JAP JI - 27ème pauri  
 
 So dar (u) keha so ghar (u) keha,
Jit (u) bah (i) sarab samale
Vaje nad anek asankha, kete Vavan hare
Kete rag pari sio kahian, Kete gavan hare
Gavah (i) tuhno paun pani  baisantar,
Gavai raja dharam duare
Gavah chît gupat likkh janah likh
Likh (i) dharam vichare
Gavah isar barma devi, sohan sada Savare
Gavah ind idasan baithe  Devtia dar nale
Gavah sidh samadhi andar, gavan  Sadh vichare
Gavan jati sati santokhi, gavah  Vir karare
Gavan pandit paran rakhisar Jug (u) jug (u) veda nale.
Gavah mohania man mohan (i)  Surga machh payale.
Gavan ratan upae tere Ath-sath tirath nale.
Gavah jodh maha-bal sura,
Gavah khani chare.
Gavah khand mandal varbhanda,
Kar kar (i) rakhe dhare
Sei tudh (u) no gavah (i) jo tudh
Bhavan (i), rate tere bhagat Rasale.
Hor kete gavan se mai chit na
Avan, Nanak kia vichar.
Soi soi sada sach (u) sahib (u)  Sacha sachi nai.
Hai bhi hosi jae na jasi  Rachna jin rachai.
Rangi rangi bhati kar (i) Kar (i) jinsi maia jin (i) upai
Kar kar vekhai kita apna,
Jiv tis di vadiai. Jo tis bhavai soi karsi,
Hukam (u) na karna jai  So pat sah (i) saha pat sahib (u)
Nanak rahan rajai.

Magnifique est Ta porte d'accès
magnifique aussi ta demeure,
Du haut de laquelle tu
Contemples ton immense création.
Innombrables sont les
instruments qu’elle contient et
Innombrables les harmonies que l’on y joue.
Innombrables les mesures et
innombrables les chanteurs qui
proclament tes louanges.
Les éléments le vent, l'eau et le feu
chantent ta Gloire de même que
le Roi de la mort et les anges de la loi.
A ta gloire chantent également
les Dieux et les Déesses dont
La beauté ineffable est ton oeuvre.
Vers toi chante Shiva, Brahmâ et Indra
sur son trône.
Vers Toi chantent les Siddhas durant leur  Méditation
et vers toi les Sâdhus dans leur contemplation.
S’adressent à toi aussi le chant des ascètes,
des justes, des bienheureux, de 
Même que celui des héros.
A  toi s’adresse encore le chant des
pandits et des Rishis qui récitent d'âge
en âge les Hymnes des Saints Veda.
 C’est à toi que se donne le chant des nymphes célestes, 
qui enchaînent les cœurs, et qui règnent dans le ciel,
sur la terre et dans les régions inférieures.
C'est à Ta gloire que chantent tes Saints et
les soixante-huit lieux de pèlerinage.
C’est à ta gloire que chantent les puissants guerriers,
les héros des hauts faits et toutes les créatures vivantes.
Vers toi chantent les régions terrestres, les cieux et
Les innombrables univers crées et
maintenus par toi ceux qui te plaisent
chantent aussi tes louanges et
sont remplis de ton amour et de ta bonté.
Et il y en a encore d'innombrables
autres qui chantent vers Toi,
dont on ne peut même pas se rappeler et
qui sont au-delà de la portée
de la compréhension de Nanak.
Il est et Lui seul est le Seigneur toujours Vivant.
Il est vérité et vrai est son Verbe Saint.
Il est et existera à jamais et pour toujours.
Lui qui a créé tous les mondes ne s'en ira jamais
même si les mondes sont détruits.
Lui qui a créé la nature avec
ses innombrables couleurs et formes,
contrôle son propre ouvrage
ainsi qu'il convient à Sa grandeur.
Il est Le Maître suprême et fait ce qui lui plait.
Il est le Roi des Rois, Le Seigneur tout 
Puissant, et notre rôle, Nanak est simplement de se soumettre à sa volonté.

· Le 27e pauri vous montre le chemin. Il enlève les obstacles de telle sorte que vous puissiez sauter par-dessus ceux-ci.




 
     
  JAP JI - 28ème pauri  
 

 Munda santokh saram pat jholi
Dhian ki karah bibhut (i)
Khintha kal kuari kaia
Jugat danda partit (i)
Ai panthi sagal jamati
 man Jitai jag jit (u)
Ades (u) tisai ades (u)
Ad (i) anil (u) anand (i) anahat (i)
Jug (u) jug (u) eko ves (u)
 Que votre contentement
soit votre parure d'oreilles.
Que vos efforts dans votre recherche
de Dieu ne se relâchent point et
Que le respect du très Haut
soit votre bol de mendiant.
Que votre continuelle méditation
soit les cendres dont vous vous recouvrirez le corps,
et que votre préparation à la mort
soit votre manteau de pèlerin.
Laissez votre corps dans
l’état de celui d'une chaste vierge.
Que l’enseignement de votre maître
soit votre bâton de route.
La plus haute religion consiste à
s’élever à la fraternité universelle,
Mieux encore, à considérer
toutes les créatures votre égal.
Contrôlez votre mental car la victoire sur soi même
est une victoire sur le monde.
Gloire, Gloire à lui seul, le premier, pur, éternel,
Immortel et Immuable dans tous les siècles.




· Le 28e pauri est la permutation et la combinaison de mots la plus forte au monde. Elle vous unit à Dieu.




 
     
  JAP JI - 29ème pauri  
 
 Bhugat gian daya bhandaran (i)
Ghat ghat (i) vajah (i) nad.
Ap (i) nath nathi  sabh ja ki 
Ridh (i) sidh (i) avra sad.
Sanjog (u) vijog due kar chalavah Lekhe avah (i) bhag
Ades (u) tisai ades (u). Ad(i) anil (u) anad (i) anahat (i)
Jug jug (u) eko ves (u)
 Que la connaissance Divine soit votre pain
Que la pitié devienne votre serviteur.
Que la musique divine qui vibre
partout devienne votre trompette.
Il est le seigneur unique et il a modelé
la Création selon sa volonté.
La fortune et les Pouvoirs surnaturels
vous écartent du Seigneur.
Le monde fonctionne sur les deux principes
d'Union et de Séparation,
Et Chacun reçoit sa part, comme il l'entend
 Gloire, Gloire à Lui seul le premier pur éternel Immortel et Immuable dans tous les siècles.


· Le 29e pauri est un bouclier de protection contre vos ennemis.
Il évapore toute animosité à votre encontre.




 
     
  JAP JI - 30ème pauri  
 
 Eka mai jugat (i) viai
tin(i) chele parvan(u).
Ik(u) sansari ik(u) bhandari ik(u) lae diban.
jiv tis (u) bhavai tivai chalavai jiv hovai phurman.
Oh (u) vekhai ona nadar (i) 
Na avai bahuta eh (u) vidan  
Ades (u) tisai ades (u).
Ad anil(u) anad(i) anahat(i)
Jug(u) jug(u) eko ves(u).  

 La Grande Mère conçut de son sein, trois régents;
Le premier, chargé de Créer,
le deuxième de Préserver,
le troisième de Détruire.
Ils se conduisent selon le désir de Dieu.
Mais, chose étonnante,
bien qu'ils surveillent leurs activités,
ils n'en ont pas connaissance.
Gloire, Gloire à Lui Seul, Le Premier, Pur, Eternel, Immortel et Immuable dans tous les siècles.


· Le 30e pauri vous place sur le trône de la divinité. Il fait de vous un(e) sage et un(e) saint(e).




 
     
  JAP JI - 31ème pauri  
 
 Asan(u) loe loe bhandar.
Jo kichh(u) paia su eka var.
Kar(i) kar(i) vekhai sirjanhar (u).
Nanak sache ki sache kar.
Ades (u) tisai ades(u)
Adi anil(u) anand (i) anahat (i)
Jug jug (u) eko ves (u).
 Il réside dans tous les plans de la Création.
Dans chacun d'eux il possède ses trésors somptueux
Qui ont été placés là une fois pour toutes
et n’ont pas besoin d'être renouvelés.
Quoique nous recevions,
nous le recevons par son décret. 
C'est lui qui a créé Sa Création
Et c'est Lui qui la contrôle.
O Nanak Les oeuvres du Seul Vrai sont authentiques.
Gloire, Gloire à Lui Seul, Le premier, Pur, Eternel, I
mmortel et Immuable dans tous les siècles.


· Le 31e pauri puise toutes les vertus des cieux.




 
     
  JAP JI - 32ème pauri  
 
 Ikdu jibhau lakh hoh(i)
lakh hovah lakh vis
Lakh(u) lak(u) gera akhiah (i)
Ek(u) nam(u) jagdis
Et(u) rah(i) pat(i) pavaria
Chariai hoe ikis
Sun(i) gala akas ki
kita ai ris
Nanak nadri paiai
kuri kurai thhis

Que la langue de l'adorateur se multiplie cent fois
Et que chacune de ces milliers de langues
Chantent sans fin la gloire de son nom sacré.
C'est de cette manière que se développent
Les degrés de l'approche divine au-delà
Desquels l'on s'unit à lui.
En écoutant la Musique des sphères célestes,
même les vers de terre aspirent à monter vers Dieu.
Ignorant que le salut n'est donné
que par sa grâce
Et ceux qui pensent ou disent autrement
ne sont que de vains bavards et des menteurs.


· Le 32e pauri paye vos dettes et solde votre karma.




 
     
  JAP JI - 33ème pauri  
 
 Akhan(i) jor(u)
chupai nah jor(u)
Jor(u) na mangan
den na jor(u)
Jor(u) na jivan
maran nah jor (u)
Jor na raj
mal man sor (u)
Jor(u) na surti
gian(i) vichar(i)
Jor(u) na jugti
chhutai sansar(u)
Jis hath(i) jor(u)
kar vekhai soe
Nanak utam nich(u) na koe

Vous n'avez aucun pouvoir
de parler ou de vous taire.
Vous n’avez aucun pouvoir
sur la vie ou sur la mort.
Nul pouvoir sur la fortune
ou l'état des choses qui
Vous rend perpétuellement insatisfait.
Nul pouvoir de
demander ou de donner.
Vous n'avez aucun pouvoir
sur votre éveil spirituel.
Nul pouvoir de connaître la
Vérité ou d'accomplir votre salut.
Que celui qui croit avoir
ce pouvoir, essaie.
O Nanak ! personne  n'est élevé
ou abaissé si ce n'est par sa volonté. 


· Le 33e pauri détruit votre ego et met en avant votre divinité.
Il enlève toute négativité, neutralise votre nature destructive, et vous empêche de faire du mal aux autres.



 
     
  JAP JI - 34ème pauri  
 
 Rati ruti thiti var
Pavan pani agni patal.
Tis vich dharti thap rakhi Dharmsal.
Tis(u) vich (i) jia jugat ke rang
Tin ke Nam anek anant 
Karmi karmi hoe vichar(u)
Sacha ap(i) sacha darbar.
Tithai sohan(i) panch parvan(u)
Nadri karam(i) pavai nisan(u)
Kach pakai othai pae
Nanak gaya japai jae.  

 En créant le jour et la nuit, les mois et les saisons.
En créant le feu, le vent, l'eau et les régions inférieures
Il a placé parmi eux la terre en tant que
Dharm Khand ou l’arène de l’activité.
Il peupla la terre de nombreuses créatures,
de couleurs et de formes variées.
Personne ne peut compter toutes ces créatures
mais elles sont toutes jugées selon leurs actes.
Car vrai est le seigneur
Et immaculée est sa loi.
Ceux qui lui sont agréables sont honorés à sa cour.
Et c’est seulement par sa grâce
que l'on peut obtenir cette distinction.
Les imparfaits sont ici rendus parfaits,
0 Nanak ! C’est là que ce mystère est révélé.


· Le 34e pauri donne la stabilité.
 
     
  JAP JI - 35ème pauri  
 
 Dharam khand ka eho dharam (u)
Gian khand ka akh(u) karam(u)
Kete pavan pani vaisantar,
Kete kan mahes.
Kete barme gharat ghariah 
Rup rang ke ves
Ketia karam bhumi mer kete
Kete dhu updes 
kete ind chand sur kete    
kete mandal des
Kete sidh budh nath kete, 
Kete devi ves
Kete dev danav mun(i) kete
Kete ratan samund
Ketia khani ketia bani,
Kete pat Narind 
Ketia surti sevak kete
Nanak ant(u) na ant  


 Suffisant est l'exposé du Royaume de Dharma.
Passons maintenant au stade suivant, GianKhand,
Le Royaume de la connaissance.
Innombrables sont ses éléments,
l'air, l'eau et le feu et
innombrables les Krishna et les Shiva
Innombrables sont les Brahmas qui se livrent
A de multiples créations de formes
et de Couleurs incalculables.
Innombrables les champs d’activité
Innombrables les montagnes d’or et
Innombrables les Dhurs qui y méditent
Innombrables les Indra,
Innombrables les soleils et les lunes et
Innombrables les régions terrestres et stellaires.
Innombrables les Siddhas, les Bouddhas, les Naths et
Innombrables les dieux et les déesses.
Innombrables les sources de création,
Innombrables les océans de joyaux étincelant 
Innombrables sont les adorateurs du Verbe
Infini et sans bornes,
0 Nanak ! Est-ce Royaume.

· Le 35e pauri vous donne la capacité de faire votre devoir et de faire face à vos responsabilités.




 
     
  JAP JI - 36ème pauri  
 
 Gian khand mah gian parchand
Tithai nad binod kod anand(u)
Saram khand ki bani rup (u)
Tithai gharat ghariai bahut (u) anup (u).
Ta kia gala kathia na jah
Je ko kahia pichhai pachhutae
Tithai ghariai surat mat man budh
Tithai ghariai sura sidha ki sudh

 La connaissance Divine illumine
tout dans le Royaume de la connaissance, 
Là les symphonies Divines jouent
sans cesse leurs accords éternels
et la joie et la félicité règnent suprêmes.
Ensuite vient le royaume de l'Extase
où le verbe est un ravissement.
Toute chose en ce royaume est
merveilleusement étrange et
au-delà  de toute description.
Quiconque veut s'efforcer de le décrire
doit se repentir de sa folie.
Là le mental, la raison et l'intellect
sont éthéréalisés
L'âme revient à Soi et obtient
l'intelligence des Dieux et des sages.

· Le 36e pauri mène à la réalisation divine. Il donne une compréhension complète du Ciel et de la Terre.

 
     
  JAP JI - 37ème pauri  
 
 Karam khand ki bani jor (u)
Tithai hor (u) na koi hor (u)
Tithai jodh maha-bal sur.
Tin mah Ram rahia bharpur.
Tithai sito sita mehma mah.
Ta ke rup na kathe jah (i)
Na oh (i) marab na thage jah (i)
Jin kai ram vasai man mah (i)
Tithai bhagat vasah ke loa.
Karah anand sacha man soe.
Sach khand vasai Nirankar (u)
Kar kar vekhai nadar nihal.
Tithai khand mandal varbhand
Je ko kathai ta ant na ant
Tithai loa loa akar
Jiv jiv hukam tivai tiv kar.
Vekhai vigsai kar vichar.
Nanak kathna karara sar.
 Encore plus haut se trouve Kharam Khand,
le Royaume de la Grâce,
Là le verbe est tout en tout
et rien d'autre ne prévaut.
Demeurent les plus braves des braves,
les conquérants de mental,
Remplis d'amour divin.
Là demeurent les adorateurs à la dévotion
Incomparable comme celle de Sita
Illuminés d'une beauté ineffable,
les cœurs remplis de Dieu,
Ils vivent au-delà de l’empire
de la mort et de l'illusion
là demeurent les Bhagats ou Sages,
attirés de toutes parts
Qui se réjouissent en la vérité Unique et
Vivent en perpétuelle félicité.
Sach Khand ou le royaume de Vérité
est le lieu de l'Unique Sans Forme. 
C’est de là qu’il procède à toutes les créations
se réjouissant de Son acte même de créer.
Là se trouvent plusieurs régions,
de nombreux plans Célestes et
d'innombrables univers
vouloir les compter reviendrait à vouloir
Dénombrer l'innombrable.
C’est là que jaillissent du sein du sans forme,
les plateaux célestes et que tout le reste prend forme.
Tous étant destinés à vivre selon sa volonté
celui qui est béni par une telle vision
se réjouit dans sa contemplation.
Mais, Nanak, telle est la beauté de ce royaume
que de vouloir le décrire est
Chercher à réaliser l'impossible.

· Le 37e pauri coupe le karma. Il élimine l'impact de tous les mauvais karmas.




 
     
  JAP JI - 38ème pauri  
 
 Jat pahara dhiraj suniar (u)
 Ahram mat(i) ved(u) hathiar
Bhau khala agan (i) tap tao
Bhanda bhao amrit tit (u) dhal (i)
Ghariai sabad (u) sachi taksal
Jin kau nadar karam tin kar.
Nanak nadri nadar nihal.

 Que la chasteté devienne ton brasier,
la patience ta forge,
Le mantra du Maître ton enclume
et la connaissance véritable ton marteau.
Que le respect de Dieu soit ton soufflet
avec lequel tu embraseras le feu
De l’austérité, et dans le creuset de l
'amour, tu fonderas le nectar Divin.
C’est dans une telle fonderie que l'homme
Peut être transformé en Verbe.
Mais seuls ceux qui bénéficient de sa
Faveur peuvent réussir sur cette voie.
0 Nanak, celui qu'il regarde avec
les Yeux de sa Grâce Bienveillante est
Rempli par Lui d'une paix Eternelle.


· Le 38e pauri vous donne le pouvoir de réécrire votre propre destinée.




 
     
  JAP JI - Shalok  
 
 Pavan Guru pani pita  
Ma ta dharat (i) mahat (u).  
Divas rat doe dai daia,  Khelai sagal jagat (u)  
Changiaia buriaia, Vachai dharam hadur.
Karmi apo apni;  Ke nerai ke dur (i)    
Jini Nam (u) dhiaia,Gae masakat ghal (i)
Nanak te mukh ujle,  Keti chhuti nal.   

WAHE GURU JI KA KHALSA!
WAHE GURU JI KI FATEH!  

 L'air est le Maître,
l'Eau le Père et
la terre la Mère
Le jour et la Nuit sont les deux nourrices
sur les genoux de qui le jeu cosmique se déroule.
Nos actions, bonnes et mauvaises, seront
Jugées à Sa Cour de Justice.
Et selon nos faits, Nous nous
élèverons plus haut ou nous serons
Précipités dans des abîmes.
Ceux qui ont communié avec le
Verbe n’auront plus de fardeau à supporter,
Leur visage sera enflammé par la Gloire
Divine non seulement
obtiendront-ils leur Salut,
0 Nanak, mais encore bien
D’autres gagneront grâce à eux.


· Le shalok amène la satisfaction personnelle, l'élévation, la reconnaissance et le respect.



 
     

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