Plantes: épices, tisanes



   Bonjour Silke

Ici est ton Espace Perso

Les Herbes >>>>>>>>>

 

  Les Herbes  
 
Les herbes et plantes aromatiques sont utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent et leur effets sur l'organisme. On utilise leurs feuilles, tiges, bulbes, racines, graines, fleurs, écorce, etc.


 
     

Epices >>>>>>>>>

 

  Epices  
 
Les épices sont des produits agricoles issus de cultures ou de cueillettes dans la nature. Les épices peuvent être issues d’écorces, de fleurs, de feuilles, de fruits, de bulbes ou de graines.

Elles contiennent des substances organiques volatiles, souvent appelées arômes. Ces substances organiques appartiennent à des groupes chimiques tels que les alcools ou les aldéhydes
et stimulent les perceptions olfactives et gustatives. Elles sont donc
responsables des odeurs, des arômes et des saveurs et sont utilisées en
petite quantité en cuisine comme conservateur, assaisonnement ou colorant. Les épices sont à différencier d'autres produits utilisés pour parfumer les plats, comme les herbes aromatiques ou les fruits.

Ce sont pour la plupart des produits exotiques, ce qui explique que
les épices étaient parmi les produits commerciaux les plus coûteux
durant l'Antiquité et le Moyen âge.
 
Un grand nombre d'épices étaient employées autrefois en médecine.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pice
 
     
  Yogi Thé  
 

10 gousses de cardamone
20 graines de poivre noir
15 clous de girofle
5 à 10 cm de racine de gingembre
3 bâtonnets de cannelle
1 cuillère à soupe de feuilles de thé noir (facultatif)

Cuire les épices environ 10 minutes dans 2 1/2 d'eau. Ajouter le thé à la fin et laisser infuser 2 minutes avant de passer à la passoire. Ajouter du miel et du lait selon votre gout.
Le YogiThé est un tonique pour le système nerveux et digestif qui apporte beaucoup de bien-faits au corps. Il peut être préparé plus ou moins piquant en fonction de la quantité et la durée d'infusion du gingembre. Il peut être bu chaud ou froid toute la journée. Sans thé noir, il ne vous empêchera pas de dormir la nuit.

La cardamone a un double effet sur les infections et inflammations de la bouche et du système respiratoire ainsi qu'un effet calmant sur le système digestif.
Elle fait aussi partie des préparations d'antidote contre les venins de serpents et de scorpions.

Le poivre noir stimule la sécrétion de nombreuses substances comme les endorphines qui calment la douleur et créent un sentiment de bien-être. Douleurs, rhumatismes et crampes disparaissent. Le piperin stimule la sécrétion des sucs digestifs qui amériorent la digestion notamment des graisses. Comme le chili, le poivre ralenti la formation de bactéries et est un des plus fort poison pour les insectes. Il est bénéfique lors des rhumes, bronchites, toux et maux de gorge et peut même faire baisser la fièvre. La médecine ayurvédique le conseille pour les frileux.

La clou de girofle: Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées en cas de douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khôl, onguent ophtalmique. Elle peut cicatriser les blessures, fortifier l’estomac et le cœur et même préserver de la peste. De nos jours, avec la découverte de l’eugénol, les propriétés du clou de girofle ont été confirmées. Elle est vermifuge et stimule le cerveau.

Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Il prévient les nausées et les vomissements chez les personnes sujettes au mal des transports et chez les femmes enceintes. Une quarantaine de composés antioxydants* ont été découverts dans le gingembre. Certains d’entre eux seraient résistants à la chaleur et pourraient même être libérés durant la cuisson, ce qui pourrait expliquer l’augmentation de l’activité antioxydante du gingembre cuit.

La cannelle stimule la digestion et la respiration, est antiseptique (active contre le bacille de la typhoïde), antispasmodique, vermifuge ; elle est parfois indiquée dans l'atonie et les spasmes gastro-intestinaux, l'asthénie grippale. Certaines études indiquent que la cannelle peut aider certains diabétiques à stabiliser leur glycémie. Mais la canelle est surtout est un très fort antioxydant*.

* Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
 
     

Laisse un commentaire: