Histoire



   Bonjour Silke

Ici est ton Espace Perso

  Cycles cosmiques  
 
Le MAHA Yug, qui dure 4 320 000 années, est repartis selon la relation 4:3:2:1 en 4 parties:

SATYA ou KRITA Yug
- le yug d'or qui a duré 1 728 000 années où l l'humain était directement lié à dieu. Ce yug est représenté par un boeuf avec 4 pattes. Le mantra, la vibration du divin et de l'univers était ONG.
TRETA Yug
- le yug d'argent qui a duré 1 296 000 années où un quart de la vérité et de la connexion était perdu. Ce yug est représenté par un boeuf avec 3 pattes. La vibration du divin et de l'humain était SOHUNG, "je suis toi"
DVAPARA Yug
- le yug de cuivre qui a duré 864 000 années où la moitié de la vérité et de la connexion était perdu. Ce yug est représenté par un boeuf avec 2 pattes. La vibration ONG NAMO NARAYANA vénère dieu dans la forme.
KALI Yug
- le yug d'acier qui a commencé -3102 et qui durera 432 000; seulement un quart de la vérité et de la connexion est présent. Ce yug est représenté par un boeuf avec une seule patte.
C'est un temps de dégénération et de perte de connexion, de vérité et de sens. A la fin, l'ordre (dhama) sera rétablit et un nouvel cycle de Mahayog commence. 
Le Kali yug est l'age noir; les gens sont le plus éloigné de dieu et ils souffrent le plus. 

Dans la Mahabharata quelques attributs du Kali yug sont listés:
  • Les dirigeant prennent des taxes injustement
  • Les dirigeants ne cherchent plus à protéger leurs peuples; ils s'éloignent de la spiritualité et deviennent des danger pour le monde.
  • L'avarice et la colère seront général. Les humains seront ouvertement hostiles l'un envers l'autre. Ils n'auront plus aucune idée de leur mission, de leur dharma.
  • La religion, la vérité, la propreté, la tolérance, la pitié, la force physique et la mémoire s'évaporont jour après jour. Les gens auront des idée d'assassinat sans raison et trouveront cela normal.
  • Le désir sera socialement accepté et l'acte sexuel sera d'une importance centrale de la vie.
  • Les pêchés augmenteront exponentiellement pendant que le moral disparaitra. 
  • Les gens seront dépendants de drogues et d'alcool.
  • Les Gurus ne seront plus respectés et leurs élèves les blesseront. Les enseignements seront insultés. Des faux guides cherchent à contrôler l'esprit des humains. Ils s'auto-proclameront Dieu ou l'Elu et en feront un business au lieu d'enseigner honnêtement.
  • Beaucoup de fausses idéologies (fake news) se répandront dans le monde. Quelques puissants domineront la masse des pauvres.
  • Les gens ne se marieront plus pour fonder des familles mais vivront ensembles surtout pour le plaisir sexuel. Des maladies se répandront.
  • La météo et l'environnement se dégraderont et des pluies fréquentes, abondantes et imprévisibles tomberont. Des tremblements de terre seront fréquents. 
  • A la fin du Kali yug, la durée de vie ne sera plus que de 20 ans.

Au début et à la fin du Kali Yug, une phase de crépuscule de 10 000 années accompagnera le changement vers le yug. Des êtres illuminées aideront l'humanité.

ਕਲਿ ਕਾਤੀ ਰਾਜੇ ਕਾਸਾਈ ਧਰਮੁ ਪੰਖ ਕਰਿ ਉਡਰਿਆ ॥

ਕੂੜੁ ਅਮਾਵਸ ਸਚੁ ਚੰਦ੍ਰਮਾ ਦੀਸੈ ਨਾਹੀ ਕਹ ਚੜਿਆ ॥

soit :

« L'âge sombre du Kali Yuga est le couteau, et les rois sont des bouchers ; la justice s'est envolée. Dans cette nuit obscure du mensonge, la lune de la vérité n'est pas visible partout. » Page 145 du Guru Granth Sahib,

kalau daṣa-sahasrāṇi
haris tiṣṭhati medinī
devānām pratimā pūjyā
śāstrāni ca purāṇakam

(Sri Krisna said:) Lord Hari will stay on this earth for the first ten-thousand years of Kali-yuga. Till then gods will be worshipped and the Puranas and scriptures will also be present. Brahma-vaivarta Purana


The Brahma Vaivarta Purana (related to Rathantara kalpa) mentions a ten thousand-year period, starting from the traditional dating of the Kali Yuga epoch, during which bhakti yogis will be present.[33] Krishna foretold that Kali Yuga will be full of extreme hardships for people with ideals and values.

The Brahma-vaivarta Purana has words spoken by Krishna to Mother Ganga just before the beginning of the Kali Yuga (the age of quarrel and strife). The Kali Yuga began approximately five thousand years ago; that golden age is being described below by Krishna. Predicted in Brahma-vaivarta Purana 4.129, the fourth part of the Brahma-vaivarta is called Kṛṣṇa-janma-khanda. Chapter 129 is called Golokarohanam, because it describes how Krishna returns to His abode. This specific dialogue is between Krishna and Mother Ganga. Verse 49 is a question by Ganga, verses 50–60 are Krishna's answer.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kali_Yuga

 
     
  Les Grande Année et les ères  
 
Chaque planète (Lune, Soleil, Vénus, Mercure, Mars, Jupiter, Saturne) a son temps, mais il y a un temps commun, la Grande Année, au bout de laquelle les corps célestes reviennent à leur situation initiale. Ce temps a pour base 30 jours x 12 signes x 6 astres = 2 160 ans pour un grand mois (ou ère astrologique) et 2 160 ans x 12 = 25 920 ans pour une grande année.

Une ère astrologique est la période pendant laquelle le point vernal, qui correspond à la position du Soleil à l'équinoxe de printemps, traverse l'une des douze constellations du zodiaque. Du fait de la rotation de l'axe des pôles, le point vernal se déplace lentement, dans le sens inverse à la progression sur l'écliptique des constellations qui ont donné leur nom aux signes zodiacaux. Au fil des siècles, le point vernal passe ainsi du Taureau au Bélier, du Bélier aux Poissons, des Poissons au Verseau et ainsi de suite. Le point vernal rétrograde dans le Bélier vers l'an 2000 av. J.-C., ce qui marque la fin de l'ère du Taureau.

Nommé précession des équinoxes, ce phénomène a été décrit par l'astronome Hipparque au iie siècle av. J.-C.. En Inde, il est nommé « ayanamsa ».

La moins ancienne des ères du Capricorne (signe zodiacal ouvrant l'hiver), de 22 300 à 20 100 av. J.-C. environ, coïncide avec le dernier maximum glaciaire, pic de froid de la dernière glaciation.

Une ère du Sagittaire (20 100 à 17 950 av  J.-C.) vit naître les premières explorations lointaines, la chasse et la médecine.
Une ère du Scorpion (17 950 à  15 800 av  J.-C.), les pratiques funéraires liées à l'angoisse de la mort
Une ère de la Balance (15 800 à 13 650  J.-C.), la notion de justice et la création artistique
Une ère de la Vierge (13 650 à 11 300  J.-C.), les premiers essais d'agriculture, le culte primitif d'une déesse-mère, le souci d'hygiène 

L'ère du Lion, qui s'étend de 11 300 à 8700 av. J.-C. connaît le Déluge. Nommés « antédiluviens », les temps précédents restent largement inconnus. Ils échappent à nos connaissances vu les interrogations qui entourent l'aube de l'Humanité voici quelque 3 millions d'années, au début du Paléolithique où apparaît la « pierre taillée ». Cette période aussi longue qu'obscure représente environ 116 cycles complets de précession des équinoxes et 1 400 ères astrologiques successives.

L'ère du Cancer, entre 8650 et 6500 av. J.-C, l'humain s'attache au foyer, à la famille et aux origines, assure l'alimentation, protège la navigation. s'intensifier la sédentarisation. L'Homme construit des maisons, se regroupe dans des villages et domestique les animaux. L'agriculture se généralise.

L'ère des Gémeaux, entre 6500 et 4300 av. J.-C, Ils sont gouvernés par Mercure, planète des échanges. Leur nature humaine les rend aptes à la communication. Cette période aurait vu sombrer l'Atlantide, vers 6000 av. J.-C.

L'ère du Taureau, entre 4300 et 2150 av. J.-C, Il est régi par Vénus, qui détermine les affects et appétences. Associé à la matière, il incarne la solidité et la fécondité. En mauvaise part, son pragmatisme suscite entêtement et matérialisme. Encore aujourd'hui, l'expression « adorer le veau d'or » désigne l'avidité de biens.
L'ère du Taureau marque la fin de la Préhistoire et le commencement de l'Histoire.

L'ère du Bélier, entre 2150 av. J.-C. et la naissance du Christ, gouverné par Mars, principe d'énergie, il ouvre le zodiaque sous l'égide du dieu de la guerre. Symbolisant l'unité primordiale, il signe l'audace, la conquête, l'excellence. L'ère du Bélier voir émerger l'âge du fer vers 1100 av. J.-C. dans le monde méditerranéen. Elle marque une période sanglante.

L'ère des Poissons, entre la naissance du Christ et 2150 apr. J.-C, Ils sont régis par Jupiter, garant de la cohésion sociale, et par Neptune, principe de mysticisme. Fermant le zodiaque, ils annoncent la fin des temps. Soucieux de charité, ils aspirent à l'amour universel et s'ouvrent sur l'infini. En mauvaise part, leur idéalisme et leur refus des limites entraînent confusion et dissolution.

L'ère du Verseau, entre 2150 à 4500 après J.C, Il est gouverné par Saturne, qui incite à l'introspection et à l'exigence, et par Uranus, qui apporte l'imprévu mais aussi les bouleversements et la révolution. Symbolisé par une figure humaine, il est foncièrement individualiste mais préconise la solidarité. Sa soif de liberté et son dédain des conventions induisent anarchie et utopie. Malgré son optimisme, le processus uranien s'avère souvent violent : les expériences d'apprenti-sorcier ne réservent pas que de bonnes surprises.

Cet ère est marqué par une fulgurante généralisation de l'informatique et de l'information; les progrès seront rapides, inattendus et irréversibles. Son ère pourrait nettoyer la pollution, environnementale et psychique, héritée de l'ère des Poissons. Peut-être inaugurera-t-elle aussi une phase de l'Humanité libérée de ses mauvais instincts, capable d'abolir l'exploitation des individus par leurs semblables issue de la lointaine ère du Lion, son opposée dans le cycle du zodiaque.
 
     
  Développement du Yoga  
 
Préhistoire ? à 1800 avant 0
Des textes précises n'ont pas été retrouvés mais des techniques de méditation, de contemplation ont été pratiquées.

Epoque védique 1800 av 0 et 1000 av 0
La Mahabharata, épopée héroïque de la culture aryenne et de ses guerres, fut révélé. Début de la philosophie Samkhya et du yoga. 
Les aryens, culture des steppes de la Russie centrale parlant le sanskrit, migrent vers les villes de l'Indus et progressivement vers toute l'Inde
Les Vedas, écrit en sanscrit, sont composé de Rig-Veda, Sama-Veda, Yajur-Veda et Atharva-Veda. Dans la Rig-Veda se trouvent des histoires et chants concernant la philosophie et aventures des civilisations anciennes. Les rishis reçoivent ces chants dans un état de trance fondus avec le divin et décrivent l'état transcendant. 

Epoque brahmanique 1000 av 0 et 800 av 0
Epoque rituelle et littéraire. Les Brahman, des prêtres, exécutaient des rites et rituels, des sacrifices. Ces textes sont basé des écrits de l'hindouisme primaire. L'Aranyakas, un guide pour l'Ascèse en forêt, fut rédigé.   

Epoque des Upanishades 800 av 0 à 500 av 0
Les Upanishades (littéralement 'être assis ensembles et être méditatif'), écritures imagées qui regroupent le savoir de nombreux sages anonymes et qui traitent de la technologie de la transcendance. Il rompent avec les rites figés de l'époque brahmanique et s'intéressent au noyau interne de l'être pour le dépasser.
le roi Janaka transmet la tradition du Raj et du Kundalini Yoga. 
Les Yoga-Upanishades et la relation Guru-Chela (Enseignant-Elève, respect et engagement) dans les 108 versets des Muktika-Upanishades, transmettent les enseignements du yoga. Ce savoir est nommé Vedanta = le grand savoir, qui est complet et qui termine les études. C'est la découverte et l'entretient d'une raison finale de l'existence et l'expérience de l'infini et de Dieu. La clé est la compréhension de l'identité entre la vérité finale et la réalité de l'individu comme vérité.  

Epoque de Gita 500 av 0 et 200 ap 0
Ramayana est une systématisation de la technique intérieure qui enseigne l'amour divine et l'auto-transcendance. C'est un poème héroïque qui décrit l'amour entre le dieu Rama (une des 10 incarnations de l'Absolu  portant les vertus pour la libération - droiture, courage, non-attachement, service, discipline et honnêteté) et Sita.
La Bhagavad-Gitta décrit Dharma und Karma. C'est une partie de la Mahabharata, c'est le dialogue entre Krishna et le prince Arjun sur le champs de bataille; non-attachement même à la famille et la seule solution.
La force est basé sur une esprit discipliné et non pas dans des rituels ou sacrifices. Le problème ne sont pas des aléas de la vie mais notre attachement qui provoque des réactions créant de la souffrance. La vraie libération des raisons basses d'agissements permet de voir le Dharma, le correct cosmique. Seulement à ce moment, des concepts comme amour, engagement et droiture ont une signification. Le détachement des sécurités d'espace et de temps et l'abandon complet au delà de l'esprit vers l'être absolue et l'amour.
C'est une époque transitoire. Katha-, Isha- et Mundaka-Upanishades fut écrits. 

Epoque classique 200 ap 0 et 800 ap 0
Patanjali rédige la Yoga-Sutra en décrivant les 6 écoles:
Purva-Mimamsa : art et science de la morale et d'agissement droits et justes en respectant les interdictions du ritualisme védique. Le dharma est au centre de l'intérêt et chacun est responsable de ses actions qui déterminent la qualité de la vie. 
Vedanta (Uttara Mimamsa) : s'intéresse surtout à l'expérience intérieur des rites et des méditations en étudiant les Upanishades et la Bhagavad Gita. Les actions justes et l'unité de la création ainsi que la constitution de la réalité transcendale.
Samkhya : découverte de la vie et de la nature de l'être mais aussi l'utilisation des forces mentales et de l'analyse pour comprendre la réalité.
Yoga : techniques pratiques de la méditation pour se contrôler pour pouvoir percevoir la réalité et son être. 
Vaisheshika : classe la totalité de l'existence en 6 groupes principales pour permettre la libération.
Nyaya (=règle) s'intéresse au règles, à la logique et la rhétorique)


Epoque puranique 800 ap 0 et 1469 ap 0
Ecriture des Puranas qui sont une collection de mythes, philosophie et histoires. L'enseignant Shankara écrit sur la non-dualité de la philosophie Vedanta. Le tantrisme, le savoir sur chakras, aura et glandes et la sadhana en tant que discipline pour élever la conscience. Le bien-être physique et spirituel est possible sans renier les sens et vivre en asquèse. Base pour la philosophie shakti 

Epoque Shakti 1469 ap 0 et 1708 ap 0
Le principe féminin de l'énergie - la kundalini est une énergie Shakti - qui voit le divin aussi dans le corps fini et l'esprit. Le saint peut vivre dans la vie normale, the housekeeper équivaut l'émérite de la forêt. Des techniques psycho-physique du tantra et du yoga et la dévotion bhakti cherchent à prendre conscience de la vérité.
Le Siri Guru Granth Sahib est l'histoire, la philosophie et des techniques des temps passés regroupés par les 10  Guru qui vibre selon une fréquence spécifique et représente une présence active et vibrante.

Epoque moderne 1708 ap 0 à aujourd'hui
La colonisation par les britanniques interdit la pratique et imposèrent les missionnaires en Inde. Malgré cela, des pratiques et philosophies ont pu survivre et finirent par gagner en influence dans l'Ouest, surtout ces dernières décennies. 
 
     
  Avant Yogi Bhajan  
 
Sukshama Vyayama







 
     

Laisse un commentaire: